Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ?

Catégories Uncategorized

Pour tout projet de vente d’un logement, il faut des diagnostics immobiliers obligatoires que vous devez effectuer. Quelles sont ces différentes vérifications ? Lisez !

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante ne s’applique qu’aux immeubles dont le permis de construire date de la période avant le 1er juillet 1997.

Ici, une étude doit être effectuée sur la présence ou l’absence d’amiante. Un  Diagnostic immobilier​  est attendu d’un diagnostiqueur expérimenté et certifié.

Le diagnostic loi Carrez

À ce niveau, il s’agit de rechercher avec certitude la superficie et la surface du bien à vendre ayant une hauteur d’au moins 1.80 m. La surface de votre bien est déterminée en dehors du balcon, de la terrasse, etc.

Le diagnostic performance énergétique

Vivre convenablement dans une maison ou dans un appartement requiert de l’énergie. Ce diagnostic permet d’évaluer la quantité du besoin en énergie de votre bien.

Le diagnostic plomb

Il est encore appelé constat de risque d’exposition au plomb. Ce diagnostic est applicable à tous les logements existant dans un immeuble d’habitation datant d’avant le 1er janvier 1949.

Le diagnostic Termites

Le diagnostic Termites concerne les vendeurs ayant des logements situés dans des zones dans lesquelles a été publié un arrêté préfectoral portant sur les termites. Il vise à informer l’acheteur.

Le diagnostic d’état des risques naturels

Il sert à prévenir l’acquéreur au sujet des risques à encourir sur cette zone. Il peut s’agir des aléas naturels, miniers ou techniques.

Le diagnostic gaz

Il est une exigence pour les logements dotés d’une installation de gaz naturel datant d’une durée de plus de 15 ans. Le but est de prouver que votre construction est sécurisée.

Le diagnostic électrique

Il s’applique aux logements dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Il en découle un certificat de conformité électrique.

Le diagnostic assainissement non collectif

Il est obligatoire pour toutes les habitations qui ne sont pas liées au tout-à-l’égout. Il s’agit de s’assurer de la conformité de l’installation de collecte des eaux usées.