Le guide ultime pour choisir la meilleure pompe pour l’extraction d’eau de puits
Si vous avez un puits dans votre jardin, vous savez certainement que l’eau est une ressource précieuse. Il est important de savoir quelle pompe installer pour remonter l’eau du puits et la fournir à votre maison et à votre jardin. Examinons ici les différents types de pompes qui sont disponibles sur le marché et ceux qui conviennent le mieux à vos puits.
Les différents types de pompes pour remonter l’eau d’un puits
Il existe différentes pompes qui peuvent être installées pour remonter l’eau depuis certaines profondeurs. Les plus courantes sont les pompes de relevage, les pompes immergées et les pompes submersibles (pompes de surface).
Les pompes de relevage sont des dispositifs permettant de faire remonter le niveau des eaux à quelques mètres lorsqu’elles se situent à un niveau inférieur à celui du canal d’assainissement. Ce type de dispositif permet donc d’optimiser l’évacuation des eaux (eaux usées, eaux claires…). Si vous cherchez des pompes de relevage, vous pouvez en trouver de très bonne qualité sur le site pompes de relevage sur le site Varéo Pompes.
Les pompes immergées sont généralement utilisées pour alimenter une maison ou pour l’arrosage d’un jardin. Souvent accompagné d’un surpresseur (réservoir vessie), ce dernier lui permet de réguler le débit et la pression de l’eau. La pompe immergée fonctionne sur un moteur électrique, qui lui fournit toute la puissance nécessaire pour pomper les liquides. L’eau extraite est envoyée dans un tuyau, qui redirige le liquide à votre réseau pour y être traité.
Les pompes de surface, à l’opposé des pompes immergées, sont des pompes qui sont installées à la surface des sources d’eau (naturelle ou pas). Elles fonctionnent à l’air libre.
Critères de sélection pour choisir le type de pompe adéquat pour remonter l’eau d’un puits
Si vous avez un puits et que vous voulez installer une pompe pour remonter l’eau, il est important de choisir la bonne pompe. En fonction des capacités du dispositif et des profondeurs du puits, le choix de la pompe adéquate est aisé.
Pompe de relevage
Qu’il s’agisse des eaux de salle de bains, des cuisines, des eaux de pluie, des eaux de ruissellement…, une pompe de relevage est la plus adaptée si l’eau à remonter se trouve à une profondeur comprise en 1 et 10 m. Cependant, avant d’installer une pompe de relevage, vous devez impérativement veiller à ce qu’elle soit correctement adaptée au type d’eau que vous désirez faire évacuer. Pour des eaux fortement chargées, il est nécessaire de se servir d’une pompe de relevage dotée d’une grande granulométrie (supérieure à 50 mm). Cette condition est nécessaire pour que l’eau puisse être facilement pompée avant d’être rejetée dans les canalisations ou dans les égouts.
Pompe immergée
En général, au-delà de 7 ou 8 mètres de profondeur, une pompe immergée est ce qu’il vous faut pour faire remonter l’eau de votre puits. Dotées de plusieurs turbines, les pompes de profondeur permettent d’obtenir une importante pression à la sortie de l’eau.
Pompe de surface
Les pompes de surface quant à elles sont idéales pour aspirer de l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 8 mètres. Les pertes de charges à l’aspiration ont été prises en compte dans l’estimation des 8 mètres de profondeur. Passé ces 8 mètres de profondeur, les pompes de surface désamorcent. Dans certaines conditions spécifiques, il est possible de faire remonter de l’eau à plus de 8 mètres avec une pompe de surface. Dans ce cas, l’utilisation d’hydroéjecteurs est la seule solution. De plus, l’eau du puits doit être très claire et limpide. Si vous désirez acheter des pompes de puits très performantes et de qualité supérieure, vous pouvez en trouver sur le site pompes pour puits .