Pour l’assurance habitation, comment calculer le nombre de pièces ?

Catégories Uncategorized

Lors de la souscription à une assurance habitation, vous devez déclarer avec précision la superficie de votre logement. Pour ce faire, vous devez préciser le nombre de pièces qui composent ledit logement. Nous vous expliquons dans ce guide comment calculer le nombre de pièces pour l’assurance habitation.

Assurance Habitation : comment calculer le nombre de pièces ?

Chaque compagnie d’assurances a ses propres principes de calcul nombre de pièces pour une assurance habitation. Certains assureurs ne comptent que les pièces d’une taille minimale de 9 mètres carrés. Si la superficie de la pièce dépasse 40 mètres carrés, elle peut compter le double. Les autres assureurs ne fixent pas de quorum lié à la taille des pièces. Dans ce cas, seules les pièces meublées sont comptabilisées.

De plus, certaines pièces peuvent être exclues du calcul. Pour la plupart des compagnies d’assurances, la cuisine, la salle de bains et les toilettes ne sont pas comptabilisées dans la liste des pièces principales. Dans le cas d’une mezzanine, la pièce est considérée en termes d’utilisation ou de surface.

Assurance habitation : comment la rénovation des pièces peut affecter le contrat ?

Vous devez aviser votre assureur si vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre domicile. C’est par exemple le cas si vous souhaitez réaménager une pièce habitable ou optimiser sa performance énergétique.

En revanche, si vous ne déclarez pas vos travaux de réaménagement, l’assureur peut décider de refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Il peut également refuser de demander une réduction du montant de l’indemnisation.

Assurance habitation : à quoi sert le calcul du nombre de pièces ?

La compagnie d’assurances doit estimer le risque à couvrir avant de déterminer le montant de votre contribution. L’évaluation de ce risque est particulièrement basée sur le nombre de pièces de votre logement.

Par conséquent, plus la surface de l’habitation est grande, plus votre prime d’assurance est élevée. C’est pourquoi il est important de ne pas faire d’erreur lors de la déclaration du nombre de pièces.