Pour l’assurance habitation, comment calculer le nombre de pièces ?

Catégories Uncategorized

Le calcul du nombre de pièces dans une maison pour l’obtention d’une assurance habitation devient de nos jours un défi. Pour cela, voici un article qui explique clairement comment le faire.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une assurance conçue pour les logements et tous les biens qu’ils peuvent contenir. Son principal objectif est de couvrir les dommages qui pourraient affecter les locaux et la responsabilité civile des occupants. Elle est souvent proposée sous forme de contrat multirisque habitation dont le contenu varie d’un pays à un autre.

Comment chiffrer le nombre de pièces pour une assurance ?

Pour obtenir une assurance, vous devez fournir toutes les informations sur votre logement. Parmi ceux-ci figure le nombre de pièces dans votre maison. Ainsi, pour calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation, commencez à compter les espaces ayant une superficie comprise entre 9 et 30 m carrés. Ces pièces doivent aussi avoir une hauteur sous plafond de 1,80 m en surface Carrez. Si vous tombez sur un espace de plus de 30 m carrés, comptez-le comme deux pièces. Ensuite, sur une feuille, inscrivez les pièces éligibles et leurs superficies respectives. Quand le compte est bien fait, cela permet à l’assurance de bien couvrir habitation et vous permet aussi d’optimiser sa performance énergétique.

Où obtenir l’attestation d’assurance habitation ?

Après avoir souscrit à une assurance habitation, attendez-vous à recevoir votre attestation dans les jours qui suivent. Parfois, il vous est même envoyé par mail par votre assureur quelques minutes après votre souscription. Cependant, si après quelques jours vous ne l’avez toujours pas, vous pouvez :

  • prendre contact avec votre assureur pour l’obtenir par mail ;
  • aller sur votre espace client sur le site de votre assureur ;
  • aller à l’agence et demander directement à avoir votre attestation ;
  • télécharger votre attestation d’assurance sur l’application de votre assureur.

Il faut aussi noter que cette demande est gratuite et a généralement une validité annuelle. Bien évidemment, cela dépend du contrat.