Choisir un mode de chauffage

Catégories Uncategorized

Avoir un chauffage fonctionnel et qui répond à vos besoins est essentiel. Sur le marché actuel, quatre sources d’énergie sont en option : le gaz, l’électricité, le fioul et le bois. Vous souhaitez avoir un dispositif chauffant écologique, moins chère, plus sobre, plus résistant, nous vous aidons à faire le bon choix.

Le chauffage électrique

Aussi bien pour un usage domestique que professionnel, il est conseillé de choisir son chauffage avec soin. Pour s’intéresser à celui à base d’électricité, il convient de dire qu’il est efficace surtout en appartement ou dans une petite habitation. Plutôt onéreux comparé aux autres dispositifs, le chauffage électrique présente l’avantage d’être facile à installer et discret.

Par ailleurs, une astuce intéressante est de remplacer en partie l’électricité par l’énergie solaire 100 % écologique. Si vous vivez dans une région ensoleillée cette solution vous fera faire de bonnes économies. De plus, pensez à remplacer vos appareils électriques par des options issues des innovations en matière d’économie d’énergie domestique.

Le chauffage au bois

Si vous recherchez une solution à peu de frais, le chauffage au bois est la meilleure solution. Vous pourrez utiliser du bois en plaquettes, en bûches, ou granulé. Ce mode est adaptable à une cheminée, une poêle ou une chaudière. Ainsi, son utilisation dans un appartement est peu fréquente et nécessite quelques aménagements. Notez cependant que bien qu’étant une ressource renouvelable, le feu de bois contribue à la pollution atmosphérique dans une bonne proportion. De plus, vous aurez besoin d’un abri de stockage pour le bois. La maison-conseil.org vous en dit plus.

Le chauffage au gaz de ville

Le chauffage au gaz naturel constitue un bon choix de chauffage si vous bénéficiez du réseau de distribution en gaz de la ville. Dans le cas contraire, le propane fera l’affaire. Plus coûteux que l’option au fioul, il vous permet néanmoins de chauffer votre intérieur, de cuisiner, et d’avoir de l’eau chaude à volonté.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est un dispositif qui allie la puissance de l’eau et de l’air. Avec des sources d’énergie totalement naturelles, c’est réellement une option économique et surtout écologique qui vous est proposée. En effet, la pompe récupère la chaleur dans l’air ambiant au-dehors et l’utilise pour faire monter la température de l’eau contenue dans les radiateurs. Une fois que cela est fait, la chaleur qui en découle est astucieusement répartie dans la maison.

Par ailleurs, en optant pour cette solution vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages comme les Ecos-prêt à un pourcentage de 0 %. De plus les institutions financières comme la CEE soutienne activement ce genre d’initiatives. À noter que ces travaux coûtent en moyenne entre 8 000 et 12 000 euros. Enfin, en comparaison au mode de chauffage au fioul vous gagnez 60 % sur le coût total d’installation.