Propriétaire gérer le paiement de vos loyers

Catégories Blog

Vous êtes propriétaire d’une maison mise en location et vous rencontrez des difficultés liées à la gestion locative ? Vous vous demandez comment gérer efficacement le paiement des loyers ? Comment vous comporter vis-à-vis d’un locataire qui ne paie pas ses loyers ? Voici des astuces pour gérer au mieux le paiement de vos loyers.

Quel moment choisir pour le paiement du loyer ?

Le paiement à bonne date du loyer est l’une des responsabilités d’un locataire. Avant l’intégration, le propriétaire doit déterminer le montant dudit loyer. Sur la base de ses estimations personnelles, il définit le montant du loyer que doit honorer le locataire au bout d’un cycle de 30 jours (un mois). Concernant justement le moment pour le paiement de cette facture, il existe une multitude d’options disponibles.

Il y a le paiement échoir. Dans ce cas de figure, le loyer est payé en avance, c’est-à-dire en début de mois. Vous pouvez également opter pour le paiement à terme échu qui correspond au paiement du loyer une fois le mois de location terminé. Ensuite, vous avez le paiement sur étalement où le locataire s’acquitte du loyer en plusieurs mensualités, l’important étant qu’il le fasse à bonne date. Il suffira au locataire d’adresser une demande d’échelonnement ou de délais de paiement du loyer à son propriétaire. Enfin, vous avez la possibilité de définir, avec le locataire, une date de paiement.

Comment se comporter vis-à-vis d’un locateur qui ne paie pas ses loyers ?

Les logements mis en location sont très prisés au grand bonheur des propriétaires. Cependant, dans la gestion quotidienne de ce type de maison, il arrive que ces derniers   rencontrent certaines déconvenues liées au paiement des loyers. D’abord en tant que propriétaire, dans certains cas (paiement sur étalement), vous pouvez, avant la fin du mois, envoyer à votre locataire un appel de loyer dans le but de lui rappeler ses obligations. Dans le cas des autres options (paiement échoir et paiement à terme échu), 10 jours après la date convenue, vous êtes en mesure d’envoyer au locataire une lettre de relance pour loyer impayé. Si vous ne savez pas comment rédiger ce type de lettre, téléchargez le modèle ici. Si 20 jours après cette relance vous n’avez toujours aucun paiement de la part de votre locataire, vous pouvez donc lui adresser une lettre de mise en demeure. Ainsi, vous pourrez par la suite confier le cas à la justice.