Quelle différence entre un agent et un chasseur immobilier ?

Catégories Uncategorized

Dans le domaine de l’immobilier, deux notions fondamentales prêtent souvent à confusion. Il s’agit de l’agent immobilier et du chasseur immobilier. Pourtant, l’un est bien différent de l’autre. Voici en effet la différence entre le métier d’agent immobilier et celui de chasseur immobilier.

L’agent immobilier, qui est-ce ?

Il faut retenir avant tout que l’agent immobilier est au service du vendeur. En effet, c’est celui-là dont le rôle est de faire une prospection des biens et d’assurer leur vente. En d’autres termes, l’agent immobilier se charge de trouver des acquéreurs aux biens qui lui sont confiés par le vendeur.

Par ailleurs, c’est un métier qui présente de nombreux avantages. Entre autres, il permet :

  • d’être autonome,
  • d’avoir réseau relationnel,
  • de faire beaucoup de profits,
  • d’avoir plusieurs biens à sa disposition.

Il n’y a donc aucun doute sur le fait que le métier d’agent immobilier est très avantageux.

Le chasseur immobilier, qui est-il ?

Contrairement à l’agent immobilier qui travaille pour le vendeur, le chasseur immobilier, comme vous pouvez le constater avec https://marguerite-immobilier.be/, travaille pour l’acheteur. Son rôle est de dénicher les biens immobiliers à vendre pour le compte de l’acquéreur. C’est donc lui qui se charge de mener les démarches nécessaires pour trouver ce que veut son client. Il n’est donc rémunéré qu’en cas de résultats.

Par ailleurs, le métier de chasseur immobilier comporte plusieurs avantages à ne pas négliger. Entre autres :

  • il dispose généralement d’un très grand reseau professionnel
  • dans le cas ou le chasseur immobilier est attaché a un secteur ou une région, il dipose d’une parfaite connaissance du tissu local/
  • il faut être agréé auprès de l’institut professionnel des agents immobiliers pour exercer le metier de chasseur immobilier en Belgique

Ce sont là quelques avantages de ce métier. Par ailleurs, le chasseur immobilier a l’obligation d’avoir certaines qualités sans lesquelles il ne peut mener à bien son travail.

Que retenir de la différence entre agent immobilier et chasseur immobilier ?

Il est important de noter que l’agent immobilier est celui qui travaille pour le vendeur. Par contre, le chasseur immobilier, en ce qui le concerne, est au service de l’acheteur de biens. En outre, l’agent immobilier, pour être performant, a besoin de maîtriser les rouages du marketing et de la vente. C’est ce qui lui permettra de vite faire couler les biens mis à sa disposition. Quant au chasseur immobilier, il a besoin de bien connaître les attentes de son client et de comprendre parfaitement ses besoinspour pouvoir les satisfaire.

En somme, ce sont donc deux métiers bien distincts. Cependant, il n’en demeure pas moins que les deux sont des professionnels de l’immobilier. D’ailleurs, ces deux métiers sont complémentaires en ce sens que l’un favorise l’essor de l’autre.