La rénovation de votre façade de maison

Catégories Uncategorized

Au fil du temps, la façade finit par s’abîmer. Mauvais état du support ou peinture écaillée, elle demande à être rénovée environ tous les 10 ans afin de permettre à la maison de garder un bel aspect extérieur. Tout comme les travaux de maison, la rénovation de la façade de maison demande de la rigueur et de ma connaissance. Si vous avez décidé de rénover la façade de votre maison, voici ce que vous devez savoir.

Reconnaitre une façade en mauvais état

La première des choses à faire est de reconnaitre une façade en mauvais état. Même s’il existe différentes sortes de façade, certaines caractéristiques sont identiques à tous les supports. D’abord, la mousse sur une façade est signe d’humidité et de détérioration. En effet, lorsque la façade est couverte de peinture, avec le temps elle peut décolorer. Ensuite, la façade peut entrainer des problèmes d’infiltration dans le revêtement. Ceci est dû au fait que la fissure est traitée avec un revêtement d’imperméabilité. Pour ce faire, il est indispensable de faire recours à un professionnel. Vous pouvez faire appel à l’équipe de TDTH pour avoir un devis.

Préparer la façade et se renseigner auprès de la mairie pour les formalités

Cette étape consiste à bien nettoyer la façade avant de passer à la peinture. Ainsi, il faut enlever toutes les imperfections à l’aide d’une brosse et d’un seau d’eau. N’oubliez pas de retirer les parties fiables également. Maintenant que le support est propre, vous devez appliquer un anti-mousse. Ce produit protège contre les infiltrations et les humidités.

Et comme les Travaux sur ou aux abords d’un monument historique, la rénovation de la façade demande aussi une autorisation auprès de la mairie. Avant de choisi le matériau et la couleur, renseignez-vous auprès du POS (Plan d’Occupation des Sols) pour avoir les conditions.

Connaitre le support existant et choisi le type de revêtement pour la façade

Cette étape est souvent négligée lors de la rénovation de la façade alors qu’il est crucial de connaitre le support présent sur la façade avant d’opter pour le futur matériau. Pour éviter de choisir un revêtement qui n’adhère pas, il serait mieux de ne pas négliger cette étape. Maintenant, il faut passer à l’étape du revêtement et de la finition. En effet, il existe plusieurs types de finitions selon le rendu que vous avez donné à votre façade. Il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de choisir le bon enduit selon la nature de vos murs car vous risquez d’étouffer les murs en pierres avec un enduit de ciment.