Faire de la veille quand on est freelance

Catégories Uncategorized

 

Les travailleurs en freelance sont appelés à suivre bien des démarches pour attirer de plus en plus de clients du fait de la qualité de leurs services. Voici ce qu’il faut savoir de la veille chez les freelances.

L’importance de la veille pour un freelance

Certains travailleurs en freelance ont tendance à négliger cette étape car, la recherche et la lecture  d’articles prennent du temps. De plus, on ne gagne pas directement de l’argent car les heures passées à faire le suivi ne sont pas rémunérées, ce qui est décourageant pour beaucoup de freelances. Néanmoins, le fait de se tenir au courant des dernières nouvelles et des avancées dans son domaine d’intervention est absolument nécessaire. Plusieurs sites vous permettent d’apprendre davantage sur votre métier. Vous pourriez en voir plus ici .

Différents outils de la veille

Il existe différents outils qui permettent d’assurer la veille informationnelle.

Scoop It

Il s’agit d’un outil utile pour faire face à une surcharge d’informations. Avec plus de 6 millions de visites uniques par mois, Scoop It est sans aucun doute l’un des outils de veille  les plus connus du marché. Il vous permet de créer une liste de surveillance hautement ciblée et personnalisée en fonction de vos mots-clés préférés.

Netvibes

Netvibes est l’un des agrégateurs de contenu les plus utilisés. Il ne crée pas de contenu original, mais rassemble plutôt du contenu provenant de divers sites web, permettant à l’internaute de mieux suivre ses activités professionnelles. Netvibes vous permet de centraliser votre veille en fusionnant vos propres flux d’actualités. Ainsi,  vous bénéficiez d’un service de veille de haute qualité en fonction des thèmes que vous choisisse. Cela vous aide aussi à surveiller des centaines de sources d’informations en même temps.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre quotidiennement des informations relatives à votre profession sur les plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Vous devez faire des recherches pour identifier et vous abonner aux pages qui publient des informations répondant à vos besoins.

Alertes Google

Les alertes Google vous permettent de recevoir par e-mail des actualités web relatives aux mots-clés de votre choix. L’outil est facile à utiliser. Vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes. Vous pouvez également choisir les sources à utiliser  pour une alerte précise. Par exemple, si vous souhaitez recevoir une alerte pour une région spécifique, vous pouvez restreindre les sources à celles qui parlent de cette localité.