Crédit de consommation : conditions d’octroi et implications

Catégories Uncategorized

Lorsque vous avez à cœur de réaliser un certain projet, vous recherchez les financements de part et d’autre. Vous pouvez vous référer aux banques, pour votre financement. Au niveau des banques, il existe de nombreux types de crédit en fonction du type du projet que vous voulez réaliser. Pour les achats de certains types d’équipements comme les voitures, les équipements de maison, vous pouvez demander un crédit à la consommation. Qu’est-ce que le crédit à la consommation ? Comment l’obtenir ? Nous répondons à ces questions, dans cet article.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le nom de ce type de crédit, est assez indicatif. Le crédit à la consommation est en fait, le crédit que les banques accordent à un particulier pour que ce dernier réalise des projets concernant des biens et des services. Ce projet peut être l’achat de voiture, de matériel informatique, de matériel électroménager, de chaîne hi-fi, des meubles pour la maison, etc. En fait, tant que c’est pour faire des achats pour votre maison, vous pouvez demander un crédit à la consommation. De même, le projet peut concerner un voyage, votre futur mariage, faire des travaux dans votre maison. Si vous voulez acheter un bien immobilier ou le construire, il vous faut opter pour un autre type de crédit. Vous pourrez avoir plus d’informations sur ce terme, dans le guide du crédit conso.

Comment obtenir le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation s’obtient sous certaines conditions. La première, c’est qu’il faudra que le montant que vous empruntez varie entre 200 et 75 000 euros. Vous ne pouvez pas dépasser les 75 000 euros, quels que soient votre profil et le type de projet que vous souhaitez réaliser. En plus, le paiement doit se faire sur au moins 3 mois. La seconde condition pour obtenir un prêt à la consommation, c’est qu’il faut forcément se référer à une banque ou à un organisme de crédit. Vous aurez à signer un contrat qui prouve que vous rembourserez réellement le crédit que l’organisme bancaire vous fait. Avec la banque, il faudra définir les échelonnements de paiement que vous ferez. La troisième condition concerne votre solvabilité. Il faudra que vous ayez vraiment des moyens de paiement, avant que la banque n’accepte de vous faire ce prêt. Elle vous donnera des informations sur les risques que vous encourrez si vous n’arrivez pas à payer le crédit. Enfin, vous aurez 14 jours devant vous à la suite de la signature du contrat, pour changer d’avis sur le prêt. Après cela, c’est que vous avez opté pour un crédit à la consommation.

Quelles sont les implications du crédit à la consommation ?

Les avantages du crédit à la consommation concernent aussi bien l’emprunteur que l’économie du pays. Pour l’emprunteur, il pourra réaliser ce projet qui lui tenait à cœur. Il pourra équiper sa maison avec du matériel qu’il est difficile de payer en une fois. L’économie du pays est soutenue grâce à ce type de crédit. De même, la consommation crée des emplois. Les inconvénients concernent principalement le taux d’intérêt. Pour ce type de crédit, ils sont souvent plus élevés. La personne ayant recours au crédit de consommation, peut avoir du mal à payer sa dette.