Comment connaitre la réelle valeur de son bien immobilier?

Catégories Uncategorized

Vous désirez acheter ou vendre un bien immobilier ? Avant toute chose, vous devez d’abord estimer le juste prix de votre bien avant de passer à l’action. Dans ce cas, comment connaître la valeur réelle d’un bien immobilier ? Découvrez dans ce guide, les étapes à suivre pour connaître le coût d’un bien immobilier.

Estimer la valeur du bien immobilier

Avant de connaître le juste prix auquel vous désirez vendre vos maisons ou appartements, vous devez d’abord faire une estimation. Pour cela, vous devez connaître les caractéristiques de votre bien immobilier. Pour connaître les caractéristiques, vous devez prendre en compte le type de bien : appartement ou maison, surface habitable, nombre de pièces, etc. vous devez aussi prendre en compte l’environnement. Elle concerne l’extérieur (proche d’un lac), la copropriété, etc. Tous ces critères sont à prendre en compte si vous voulez faire une estimation immobilière à Chambéry.

Connaitre le prix au m²

Outre l’estimation, vous devez ensuite connaître le prix au mètre carré de votre bien. Néanmoins, sachez que le coût moyen au mètre carré est unique à chaque bien. Ainsi, vous devez prendre en compte la situation géographique de la maison à vendre. Il faut aussi tenir compte des travaux de rénovation effectués, la superficie du terrain. Par ailleurs, sachez qu’à l’intérieur d’une même ville, il y a une différence de la valeur de bien selon les quartiers, en fonction du cadre de vie et de l’environnement.

Toutefois, vous pouvez déduire en moyenne, la valeur de votre bien avec le prix au mètre carré obtenu. Néanmoins, cette estimation n’est pas crédible. Il existe plusieurs outils fiables qui permettent de connaître avec précision la valeur d’un bien immobilier.

Outils mis en place par le gouvernement

Pour faire une estimation immobilière à Chambéry, le gouvernement a mis en place le site de Demande de Valeur Foncière (DVF). Cette DVF recense toutes les ventes immobilières qui ont été effectuées les cinq dernières années. Ainsi, vous avez accès à un certain nombre d’informations sur le bien comme :

  • Coût net du vendeur,
  • Date de la transaction,
  • Date de construction, surface de terrain, etc.

Toutes ces données sont fiables et viennent de l’administration fiscale. La valeur immobilière que vous désirez vendre ou acheter doit pouvoir être comparable aux biens mis en vente ces dernières années.

Faire recours à un professionnel

Pour une estimation immobilière à Chambéry, faites une étude comparative du marché. Elle vous donnera une estime de votre bien. Néanmoins, il est conseillé de faire recours à une agence. À chambéry, au saint patron de la savoie par exemple, vous allez trouver des professionnelles.