Comment calculer la rentabilité de son local commercial ?

Catégories Blog

Le local commercial est un immeuble utilisé à titre professionnel dans le cadre de l’exercice d’une activité commerciale. Ce dernier peut faire l’objet de location à l’instar des locaux d’habitation. Ainsi, plusieurs se demandent si l’investissement locatif dans ce domaine promet réellement. Pour vous assurer que ce financement sera idéal pour vous, vous pouvez vous servir de ces astuces pour calculer sa rentabilité.

Choisir une méthode de calcul

Pour calculer la rentabilité de votre local commercial, il faut choisir au préalable une méthode de calcul parmi celles proposées par PERFIA . En effet, il existe plusieurs procédés permettant d’effectuer ce calcul. Il s’agit notamment de la méthode :

  • par comparaison,
  • professionnelle,
  • par capitalisation du revenu et
  • celle du coût de remplacement.

La méthode par comparaison consiste à comparer la valeur au mètre carré de votre local avec d’autres offres similaires. La méthode professionnelle revient à considérer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Quant à la méthode par capitalisation, elle est fondée sur la rentabilité nette. S’agissant de la méthode du coût de remplacement, elle permet d’obtenir un prix de revient du bien détaillé et plus précis. Une fois la méthode choisie, il faut réaliser une approximation du prix de vente de votre local commercial.

Faire une estimation du local commercial

L’estimation est une étape non obligatoire, mais essentielle pour le calcul de la rentabilité de votre local commercial. Elle vous permet en effet d’avoir une idée du prix du marché afin de fixer un prix juste. Lorsque l’estimation est bien faite, la rentabilité est plus facile et rapide à calculer. Après cette étape, vous pouvez donc passer au calcul de la rentabilité de votre local commercial. C’est une étape plus ou moins importante.

Passer au calcul de la rentabilité

On distingue la rentabilité brute et la rentabilité nette. La rentabilité brute est basée aussi bien sur le prix d’acquisition que sur le loyer annuel brut du local. Ainsi, son calcul consiste à multiplier le loyer annuel par 100 et à diviser le résultat obtenu par le prix d’achat du local. Il faut garder à l’esprit que le loyer annuel est la somme de tous les loyers mensuels d’une année. Le prix d’acquisition prend en compte les dépenses supplémentaires réalisées.

La rentabilité nette quant à elle consiste à ajouter à la première les dépenses et charges. Il s’agit en effet des impôts et taxes, des frais de gestion et d’entretien du local, l’assurance, l’électricité, les charges de copropriété. Ainsi, le calcul revient à multiplier le loyer annuel par 100. Il faut ensuite soustraire la totalité des frais et charges du résultat obtenu. Divisez enfin le tout par le prix d’acquisition.