Pourquoi faire un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) ?

Catégories Uncategorized

Tout propriétaire de bien immobilier quelle que soit sa nature, n’est pas sans savoir que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est nécessaire. Cela va dans l’intérêt des deux parties (vendeur et acheteur). Néanmoins, en quoi le DPE est-il bénéfique ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est un bilan réalisé sur un bâtiment par des experts thermiciens pour évaluer ses capacités thermiques et énergétiques. L’opération permet de déceler d’éventuelles failles au niveau de l’isolation du bâtiment. Elle permet également de s’assurer que le système de chauffage et d’électricité est adapté au bâtiment. Pour que le Diagnostic de Performance énergétique soit valable, elle doit être effectuée par un professionnel certifié.

Après le diagnostic, certaines informations importantes concernant l’isolation, le système de chauffage et d’électricité sont obtenues avec précision. Il s’agit de la localisation du bâtiment, les factures d’électricité ou d’eau, la qualité des vitrages, l’état des équipements de production de chauffage, etc.

Les avantages du Diagnostic de Performance Énergétique

Suite au Diagnostic de Performance Énergétique, le demandeur de l’analyse reçoit une estimation de ses dépenses énergétiques annuelles.

Le DPE pour réduire les dépenses

Le rapport d’estimation comporte des approches de solutions pour réduire au maximum et de façon intelligible ces dépenses généralement inutiles. Cette liste de solutions porte généralement sur des travaux de rénovation ou d’amélioration. Il s’agit notamment des travaux d’isolation, de l’installation ou changement des équipements de chauffage ou du changement des vitrages.

En effet, ces petits travaux peu coûteux permettront de réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le cadre de vie. En résumé, le DPE permet de détecter les logements trop énergivores et d’envisager des solutions visant à revoir à la baisse la consommation électrique tout en assurant le confort de vie des occupants.

Le DPE pour accéder à un crédit d’impôt

Lorsque le Diagnostic de Performance Énergétique est effectué en dehors des obligations légales pour des résidences principales de plus de 2 ans, un crédit d’impôt développement durable de 15 % est accordé. Cependant, le DPE doit être suivi de quelques travaux de rénovation pour que le crédit soit octroyé. Ce crédit n’est percevable qu’une seule fois en 5 ans.

De plus, le Diagnostic de Performance Énergétique rassure l’acquéreur du bon fonctionnement des équipements électriques, de chauffage et d’isolation du bien mis en vente. Il apporte une plus-value au bien immobilier lors de la vente. Il est donc désormais moins surprenant qu’un acheteur vous exige le rapport du Diagnostic de Performance Énergétique lors de l’acquisition de l’un de vos biens immobiliers.

Qu’en est-il du Diagnostic de Performance Énergétique actuellement ?

Le diagnostic de performance énergétique était un objet à titre informatif. Depuis le 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu opposable. C’est désormais une obligation légale. En effet, en cas de préjudice économique ou à un manque de renseignements au sujet du bien acquis, l’acheteur peut recourir à la loi et exiger des travaux de réparation de la part du vendeur.

Si l’erreur survenue est directement liée à l’entreprise ayant effectué le DPE, le vendeur à son tour est autorisé à demander des comptes à cette dernière. La nouvelle méthode de calcul pour le DPE ne se limite plus aux informations fournies par le bailleur. Elle prend plutôt en compte l’intégralité des spécificités techniques du logement telles que l’isolation, les portes, fenêtres, le chauffage, etc.