La famille et le notaire

Catégories Uncategorized

Au cours d’une vie, de nombreux évènements peuvent surgir dans une famille et affecter aussi bien un membre que toute la famille. Les situations heureuses correspondent très souvent aux naissances. Celles tristes, correspondent souvent aux décès, aux séparations ou aux litiges. Dans ces grands moments de vie humaine, la personne la mieux adaptée pour suivre et conseiller les familles, reste le notaire. Ce professionnel du droit, établit des actes pour approuver une décision ou authentifier un document. Sa présence dans une situation, rehausse le caractère légal de l’évènement. À travers cet article, découvrez le notaire et son implication dans la vie de famille.

À la découverte de la fonction notariale

Le notaire est un Officier juridique au service de l’État, investit d’une mission publique et juridique. Il assure l’authentification des actes ou contrats de différentes parties, avec des prérogatives d’autorité publique qui lui sont données par l’État. Son rôle consiste à rédiger ou authentifier des actes, en y déposant un sceau qui lui est propre suivi de sa signature. C’est un professionnel, dont la mission est aussi de conserver les actes reçus et authentifiés. Le notaire est très souvent indispensable lorsqu’il s’agit des affaires familiales de succession, de testament chez le notaire et surtout des transactions foncières, l’acquisition ou la mise en vente d’un patrimoine immobilier, etc. L’activité notariale est exercée dans un cadre libéral, sans nécessité de frais du contribuable. Ce dernier vit de l’argent de ses clients et exerce sa fonction en couvrant tout le territoire national, et ce, pour assurer la proximité du service juridique.

Le notaire, un autre membre de la famille

Très souvent, la répartition des biens d’une personne peut engendrer d’énormes troubles au sein d’une famille. C’est dans l’optique de pallier cela, que le notaire, cet expert du droit et dépositaire de la haute juridiction, élabore avec toute personne qui le désire, un testament. Le testament n’est rien d’autre que le document officiel et authentique, dans lequel une personne lègue ses biens à d’autres. Le notaire est donc celui qui aide le testateur à la rédaction de son testament, pour une répartition juste de ses biens. Un testament peut cependant, être rédigé sans avoir recours à un notaire, par une tierce personne. Mais, cela nécessite que celle-ci possède des connaissances avérées dans le style rédactionnel du testament. L’inconvénient est que le document élaboré, court le risque de ne pas être reconnu comme document authentique et par conséquent non valable. C’est donc pour éviter ces désagréments, qu’on fait appel à un notaire. Au sein de la famille, le notaire peut aider à régler les différends et à donner des conseils avisés.