Des problèmes pour Airbnb

Catégories Uncategorized

Airbnb voit le jour en 2007. À ses débuts, son objectif était de pallier le manque d’espace dans les hôtels. Mais, avec le temps, elle n’a cessé de grandir. Si elle est aujourd’hui connue à travers le monde, elle doit faire face à de nombreuses difficultés, qui pourraient mettre en péril sa réputation. Nous vous proposons à travers cet article, d’en savoir plus à ce sujet.

Airbnb, le géant de la location immobilière mis en difficulté par des arnaqueurs

C’est le 31 octobre dernier, lorsqu’une journaliste passe par Airbnb pour s’offrir une location d’appartement, que l’affaire éclate. En effet, lorsque Alie Conte fait la réservation d’un appartement pour son séjour de plusieurs jours dans la ville de Chicago, elle reçoit quelques instants avant de rejoindre son appartement, un appel qui lui signale un problème dans la résidence. Son interlocuteur lui propose alors, une solution alternative :  » un appartement à proximité et plus grand « , dit-il. Prise au dépourvu et sans vraiment avoir le choix, la journaliste accepte.

Mais, à sa grande surprise, elle découvre un environnement bien loin de celui décrit par son interlocuteur. Le logement qu’on lui a proposé en solution alternative, est complètement vétuste et mal entretenu. Lorsqu’elle décide de changer d’option et d’opter pour un hôtel, elle le fait savoir à Airbnb qui, au lieu de lui rembourser son argent, ne lui verse que le quart, parce que selon eux, elle a accepté un relogement.

La journaliste alors confuse, décide de mettre à profit ses compétences d’enquêtrice, en essayant de découvrir ce qui se passait. Elle finit par découvrir non seulement que l’appartement qu’elle avait réservé dès le début appartenait à un couple qui a laissé des avis positifs sur le logement où elle a été relogée, mais que plusieurs autres personnes ont déjà été dans la même situation et qu’elles ont été discréditées lorsqu’elles laissaient des commentaires négatifs sur l’annonce. Plus étrange, elle découvre que ce couple est déjà propriétaire de plusieurs appartements dans la ville. Elle se demande donc comment ce serait possible qu’une personne qui est propriétaire de plusieurs appartements, puisse louer un autre dans la même ville.

En essayant de chercher ceux qui étaient derrière cette affaire, elle finit par trouver un nom, celui de Shray Goel, qui serait le véritable propriétaire du logement qu’elle avait voulu louer dès le départ et non le couple dont fait mention l’affiche. Après plusieurs tentatives, elle ne réussit pas à trouver Shray Goel, mais plutôt sa société dont le site a été mis en maintenance après qu’elle aurait réussi à contacter un représentant de la société.

Avec ces nouveaux éléments, elle réussit à faire supprimer les profils des mystérieux locataires par Airbnb. Puis, dans un e-mail, la plateforme informe qu’elle vérifiera désormais les profils de ses utilisateurs.

Airbnb et le fisc, une relation pour le moins tendue

Avant cette affaire de réseau d’arnaque, la plateforme de location de logement avait dû faire face à la ténacité du fisc de nombreux pays qui réclamaient de Airbnb qu’elle applique les nombreuses taxes comme celle de la taxe de séjour. Airbnb a également dû faire face aux nombreuses règles assez sévères sur le logement dans certains pays d’Europe, notamment à Barcelone et à Athènes. Après avoir été accusé de concurrence déloyale, Airbnb s’est engagé à respecter les exigences des fiscs.