Le meilleur moyen pour mettre en vente son terrain est de passer par un promoteur. Cependant, pour en choisir un, il faut se poser des questions et respecter certains critères, car des promoteurs immobiliers, il y en a plein. On le verra dans la suite de l’article.
Un promoteur doit être compétent
Il est vrai qu’aucun promoteur immobilier n’est parfait, mais il se doit d’être très compétent pour se démarquer de ses concurrents. Cette compétence s’étend sur les projets de construction et les programmes innovants. Vous pouvez par exemple retrouver des programmes de qualité sur selectionlogementneuf.fr . Pour ce qui est de la législation, il doit le maîtriser du bout des doigts et respecter les réglementations pour éviter des sanctions. Par ailleurs, pour tous ses projets, il ne doit pas oublier de demander un permis de construire.
Une trésorerie stable
Il est primordial de vérifier qu’un promoteur immobilier a bien une trésorerie stable. Imaginons que vous signez un contrat avec un promoteur immobilier qui est en difficulté sur le plan financier. Dans ces circonstances, il est fort possible qu’il ne termine pas le projet ou dans le meilleur des cas qui prenne plus de temps que prévu. Dans les deux cas, vous serez un peu perdant. Il peut même arriver que l’entreprise ne soit pas capable de vous indemniser. Alors, le mieux est d’obtenir le plus d’informations possible sur la situation financière du promoteur. Pour cela, il est conseillé de contacter les autorités pour avoir des informations claires et précises.
La notoriété du promoteur
En temps normal, un promoteur immobilier jouit tout seul d’une bonne notoriété, il n’a pas besoin de faire de la publicité, car ses projets antérieurs parlent pour lui. Ainsi, l’un des moyens pour vérifier la notoriété d’une entreprise qui œuvre dans le domaine de la promotion immobilière est de poser des questions aux anciens clients. S’ils ont en général des avis positifs, cela implique que le promoteur est fiable. Cette réputation fait que la société se fait connaître par le bouche-à-oreille. Pour ce qui est du prix, vous pouvez l’évaluer sur un comparateur de promoteurs immobiliers.
Avoir des projets antérieurs existants
L’un des premiers critères à prendre en compte, ce sont les projets antérieurs que le promoteur a à son actif. Vous aurez à rencontrer de nombreux promoteurs immobiliers qui feront tout pour vous convaincre. Cependant, prenez du recul et demandez à visiter un logement neuf pour lequel il a une garantie de parfait achèvement. Vous pouvez même aller jusqu’à contacter des particuliers avec qui il était en contrat pour demander leur avis. Si vous le faites, vous obtiendrez des informations claires qui seront comme un gage de sa fiabilité.