Acheter ou louer sa résidence principale, que faire ?

Catégories Uncategorized

Il est important à un moment donné de sa vie de penser à l’achat ou à la location de son logement. Si vous doutez entre la location et l’achat de votre résidence principale, il vous faut considérer un certain nombre de paramètres pour réussir votre choix. Dans cet article, nous vous parlons des avantages et des inconvénients de chaque option pour vous aider à vous décider.

Achat de maison principale : avantages et inconvénients

Une résidence principale est un logement où vous allez passer beaucoup de temps. Lorsque vous optez pour l’achat d’un tel bien immobilier, vous pouvez faire un prêt à la banque que vous rembourserez sur plusieurs années. Aussi, l’achat d’un logement vous dispensera du loyer à payer à la fin de chaque mois. Vous devenez tout simplement propriétaire. Vous aurez la possibilité de choisir vos meubles et votre décoration sans rendre de compte à personne. Vous bénéficierez de l’exonération du crédit d’impôt. Vous ferez également des économies en investissant dans les bâtiments à basse consommation énergétique.

Cependant, il vous faut garder à l’esprit que l’achat est coûteux et que vous êtes assujetti à des dettes sur le long terme. De plus, beaucoup de frais s’appliquent  comme ceux du notaire, les frais de dossier bancaire ou encore d’agence sans compter les travaux de rénovation et d’entretien. Si vous voyagez souvent, ce n’est sûrement pas la solution idéale pour vous. Avant que votre achat ne soit rentable, vous devez y résider au minimum pendant six ans. Vous apprécierez sans doute  cet article avec des outils  sur l’investissement immobilier.

Location de résidence principale : bénéfice ou perte ?

Il est évident que la location vous apporte plus de flexibilité en termes de dépenses. C’est la meilleure solution si vous ne comptez pas vivre plus de cinq ans dans votre résidence. Vous pourrez donc aisément vous déplacer sans soucis en étant locataire. Vous pourriez vous constituer une économie plus importante parce que vous n’êtes pas soumis à des dettes immobilières, ni à des taxes foncières. De plus, les travaux de rénovation ne vous concernent pas.

Le hic à propos de la location concerne les loyers trop élevés dans certaines villes. Aussi, vous ne pouvez pas vous constituer un patrimoine considérable puisque le loyer constitue une charge que vous devrez régler chaque fin du mois.

Avant de choisir l’achat ou la location de votre résidence principale, vous devez d’abord définir vos besoins. Vous pourriez ensuite prendre une décision en fonction de votre situation financière et de votre mode de vie pour ne pas faire un mauvais investissement.